Mars 2012: Décès de Moebius et…

Barragan - Le Staff 11 mars 2012 0
Mars 2012: Décès de Moebius et…

Ça deviendra maintenant difficile d’oublier les jours aux alentours du 10 Mars pour certains.

Je suppose que la plus part d’entre vous ne le connaissait pas, mais pourtant vous avez dû tomber sur une œuvre venant de lui sans même vous en rendre compte. En effet Moebius ou Gir, de son vrai nom Jean Giraud, était un dessinateur et scénariste de bande dessinée français. Il s’est éteint hier, Samedi 10 Mars à l’âge de 73 ans après des années de lutte contre la maladie.

Il est le créateur des Aventures du Lieutenant Blueberry, une série Western. Il a participé à la conception graphique de:
Alien – Le huitième passager en 1979 de Ridley Scott
Tron de 1982 de Steven Lisberger
Abyss en 1989 de James Cameron
Space Jam en 1996 de Joe Pytka
Le Cinquième Élément en 1997 de Luc Besson, en autres. En inspirant le jeu vidéo « Panzer Dragoon » avec sa BD Arzach, en participant aussi à sa conception graphique. George Lucas a même utilisé un de ses designs pour Star Wars: L’Empire contre-ttaque.

Moebius et son autoportrait

Il a donc su faire reconnaître sa maîtrise du dessin aux États-Unis mais surtout au Japon. Notamment avec une collaboration avec Stan Lee pour l’illustration d’une histoire du Surfer d’Argent du côtés des States, et des éloges venant d’artistes/mangakas nippons tel que Jirō Taniguchi (dessinateur d’Icaro), Gō Nagai (créateur de Devilman) ou encore Katsuhiro Ōtomo (créateur du manga Akira).

Ce dernier laisse un message su son Twitter concernant la mort de Moebius en disant : »Si je pouvais aller aussi loin… que l’horizon que tu as atteint, je voulais plus te parler mais il faudra que j’attende. REST IN PEACE MOEBIUS« 

Pour finir, on rappelle qu’aujourd’hui est le triste anniversaire du tremblement de terre du 11 Mars 2011 au Japon. Une bande-dessinée de 300 pages nommée « Japon 1 an après » est publiée par KAZÉ qui a pour but de reverser l’intégralité des bénéfices générées par ce One-Shot à la Croix Rouge japonaise pour les zones sinistrées. Vous pouvez trouver ici un extrait, de cet art que Moebius a popularisé ici en Europe:

Acheter: Japon 1 an Après

Sources: rfi.fr, twitter.com, kaze-manga.fr