Les Shinigamis

shinigami

Les Shinigami sont des êtres spirituels, habitant à la Soul Society, et plus précisément dans le Seireitei. Shinigami signifie ange de la mort, et sont des êtres actant pour la bonne tenue des deux mondes, humains, et âmes. Contrairement à la plupart des mythologies, les Shinigami dans Bleach défendent la paix dans les deux mondes et assurent leurs bons fonctionnements. Parmi toutes les âmes, ils possèdent un niveau d’énergie spirituelle bien supérieure à la normale pour les âmes. Les shinigami sont recrutés sur ce principe parmi les habitants du Rukongai comme ceux de la noblesse. Comme toutes las âmes, ils ne peuvent être perçus par les humains et ont des capacités spéciales. Le Zanpakutô (voir par ailleurs), une sorte de sabre ou épée, est la matérialisation des pouvoirs de son possesseur. Il est donc unique pour chaque Shinigami. Ce sabre leur permet de réaliser le Konsô, rituel qui envoie les âmes Plus à la Soul Society, et permet de combattre les Hollows. Les Shinigami utilisent aussi d’autres techniques de combats comme le Kidô, art de sort basé sur l’énergie spirituelle (voir article sur les Techniques). Les Shinigami ont une apparence humaine mais leur capacité et leur rôle dans Bleach sont bien plus importantes. En effet, leur force, agilité dépassent l’ordinaire. De plus, pour les Shinigami, il est impossible d’estimer leur âge car ils vieillissent très lentement.

  • Devenir Shinigami :
    Seul les âmes ayant un reaitsu (énergie spirituelle) supérieur à la normale peuvent prétendre à devenir Shinigami. Mais ça ne suffit pour devenir Shinigami, il faut intégrer l’Académie des Arts Spirituels (Shinōreijutsuin aussi appelé Académie Shinigami) et y faire toutes ses classes. Il y ait enseigné toutes les bases pour former une Shinigami : maitriser son reaitsu, réaliser le Konsô, combattre les Hollows, avec bien entendu des missions d’entrainements sur Terre et encore bien d’autres cours comme la maitrise des différentes techniques de Kidô.
    Bien qu’on ignore exactement quand l’académie a été fondé, on sait qu’elle le fut par la capitaine commandant actuel, Yamamoto Genryussai il y a de ça plus de 2000 ans. On sait également, que les premiers capitaines que cette académie a formé sont Kyoraku Shun Sui et Juushiro Ukitake.
    On en sait guère plus sur cette académie hormis qu’a la fin de leur formation, les étudiants se voient délivrer un diplôme (ou non en cas d’échec), et choisissent la division dans laquelle ils souhaitent aller. Pour les étudiants particulièrement doués, la division ou ils iront en tant que shinigami peut déjà leur être attribuée avant qu’il ait obtenu leur diplôme. Certains ont plus d’affinités avec le maniement du sabre, d’autres avec le Kidô, ou bien encore avec le Hakuda. Ceux qui excellent vraiment en Kidô rejoignent le Corps du Kidô, organisation spécialisée dans le Kidô, et ceux excellant dans la Hohô(déplacement) intègrent l’Onmituskidô.
    L’académie Shinigami est l’une des rares institutions du Seireitei à ne pas être sous le commandement de la Court Centrale des 46.
  • Rôle :
    Le rôle du Shinigami est d’assurer la paix dans le monde réel comme dans le monde des âmes, la Soul Society. Il doit aussi veiller au bon fonctionnement de ces mondes. Pour cela, il a deux missions principales. La première est d’envoyer les âmes des humains décédés dans le monde réel à la Soul Society par le rituel du Konsô. La deuxième est de lutter contre les Hollows (mauvais esprits), en les tranchant avec leur Zanpakutô. Cela permet de purifier les actes de l’esprit et de l’envoyer à la Soul Society en tant que Plus. Si l’esprit a commis de très mauvais actes (serial killer…) durant sa vie humaine, ses péchés ne sont pas néttoyés et l’esprit est envoyé aux Enfers.
  • Capacités :
    Affronter les Hollows n’est pas simple. Pour cela, les Shinigami disposent de différentes façon de les combattre. Les capacités au combat d’un Shinigami se découpent en plusieurs techniques basiques. Résumé par le mot Zankensoki, il faut diviser le mot en syllabe pour comprendre de quoi il s’agit. Zan comme Zanjutsu fait référence au combat à l’épée, Zanpakutô. Ken pour les techniques de combat à mains nues. So pour les techniques de déplacement. Et Ki pour le Kidô.

    • Zanjutsu (maniement du sabre) :

      Le Zanjutsu consiste principalement en l’apprentissage du maniement du Zanpakutô. C’est la technique de base des Shinigami et la plus utilisée. Chaque Shinigami possède les techniques propres à son Zanpakutô et deux formes inédites uniques à chaque Zanpakutô et Shinigami : le Shikaï (libération partielle) et le Bankaï (libération totale).
      Voir article sur les Zanpakutô.

    • Hohô :

      Hohô représente l’agilité pour un Shinigami. Ce n’est pas une technique beaucoup développé par la plupart des Shinigami. Néanmoins, il y a une technique d’agilité couramment développé, c’est le Shunpo. Le Shunpo, pas éclair, est une technique de déplacement qui permet de franchir de grandes distances en un instant. Invisible à l’œil nu pour un humain, plus l’utilisateur est doué, plus la technique est efficace, et la distance franchie peut être grande. Les Shinigami particulièrement doué dans ce domaine, peuvent intégrer l’Onmitsukidô, un groupe d’intervention particulier spécialisé dans ses techniques.
      Voir article sur l’Onmitsukidô.

    • Hakuda :

      Comme le Hohô, le Hakuda n’est pas forcément très répandu chez les Shinigami, préférant le Zanjustsu. Le Hakuda est le combat à mains nues, sans Zanpakutô, contre son adversaire. Les Shinigami de l’Onmitsukidô développent ces techniques plus spécialement. Il existe une technique qui combine Kidô et Hakuda appelée Shunko qui augmente fortement les dégâts faits au corps à corps. Pour l’instant, seuls deux Shinigamis ont utilisé cette technique.

    • Kidô :

      Le Kidô est enseigné à l’académie Shinigami. C’est fréquemment utilisé par les Shinigami. Ce sont des sorts d’attaques (Hadô) ou de défense, communication et scellement (Bakuda), de plusieurs niveaux compris entre 1 et 100. Plus le niveau est haut, plus le sort est puissant. La puissance varie aussi en fonction de l’utilisateur. Aussi, les sorts possèdent une incantation, et si l’utilisateur est doué, il n’est pas nécessaire de prononcer l’incantation. Néanmoins, pour les sorts de hauts niveaux, il est souvent obligé d’énoncer l’incantation. Le sort peut aussi être incomplet, si l’utilisateur ne le maitrise pas parfaitement. Prononcer l’incantation met l’utilisateur en difficulté, c’est pour cela, qu’il faut que le Shinigami soit déjà avantager pour pouvoir exécuter le sort correctement.
      Voir liste des sorts de Kidô.

    • Shunpô:

      Le Shunpô est la technique de déplacement des Shinigami. Elle consiste à parcourir une grande distance en un seul pas. Plus son utilisateur est doué, plus il peut parcourir une grande distance en un seul pas. Cela permet de se déplacer très rapidement, à tel point qu’un œil humain ou peu habitué ne peut suivre le déplacement. Mais les shinigami de très haut niveau (Capitaine) peuvent en général voir un shunpô basique. Mais si son utilisateur est un expert en déplacement éclair (Shunpô), il se peut que même un capitaine n’ayant pas particulièrement développé cette capacité ne puisse le voir. L’entrainement permet d’améliorer la maitrise du Shunpô. Cette maitrise varie en fonction de celui qui pratiquant le Shunpô. Les membres de l’Omnitsukidô sont des experts en Hohô.
      Le titre de « Déesse de l’éclair » a été donné à Yoruichi Shihôin car c’est l’utilisatrice de Hohô la plus douée de tout l’univers de Bleach.